Oloron Sainte-Marie compte deux estives (Bethgrand et Binet, propriétés de la Ville) et 5 bergers transhumants, lesquels sont regroupés au sein du « Groupement pastoral du Bager ».
Cet été, elle organise et finance en partie deux héliportages pour acheminer des piquets de clôture en acier, du grillage et divers accessoires aux estives de Bethgrand et Binet. Ce matériel sera ensuite installé par les bergers et permettra de sécuriser des zones à risque pour les troupeaux (bords de falaises).
Ce travail se fait en partenariat avec les exploitants qui, en amont, préparent les équipements, et avec l’IPHB qui cale les héliportages dans le cadre de son action habituelle.
Le montant de la facture n’est pas encore défini : il dépendra de la façon dont l’IPHB pourra rationaliser les héliportages.
Concernant les fournitures, la facture pour la Ville se chiffre à 3200 € TTC.
A noter que le second héliportage permettra également de monter des couronnes de tuyaux haute pression, financées à 100% par la Ville, qui seront stockées en vue d’anticiper d’éventuelles fuites sur la colonne d’adduction d’eau de l’abreuvoir de Bethgrand.
En photo : la cabane d’Asses, propriété de la commune, qui avait bénéficié de travaux par les agents techniques municipaux en 2021.